Guillaume DAVANT Podologue à Bordeaux
5.0
Guillaume DAVANT Podologue à Bordeaux 5.0
julie torres
25 août, 2022, 10:40
Super podologue ! Très à l’écoute ! (Translated by Google) Great podiatrist! Very attentive!
Laure-Rose
27 juin, 2022, 3:06
Excellent! Je le recommande très fortement. Monsieur DAVANT est mon podologue depuis 5 ans, et j'en suis extrêmement satisfaite. (Translated by Google) Excellent! I highly recommend it. Mr. DAVANT has been my podiatrist for 5 years, and I am extremely satisfied.
Menu 05 33 06 04 11
Adresse 22 Rue Jean-Jacques Rousseau,
33200 Bordeaux

Horaires Du lundi au vendredi
de 8h à 20h
Sur rendez-vous uniquement
Guillaume Davant Prendre RDV
05 33 06 04 11
Forme
Podologue bordeaux cauderan Guillaume Davant Prendre RDV

Posturologie - Cabinet de pédicure-podologue à Bordeaux – Caudéran

La posturologie et le bilan postural

L’équilibre du corps humain et ses dysfonctionnements sont reconnus et étudiés par la posturologie qui constitue une spécialité à part entière. Effectivement la verticalité de l’Homme est un véritable exploit d’un point de vue neurophysiologique.
La posture repose sur un système qui s’adapte en permanence afin de permettre au corps d’être dans une position la plus proche de la posture idéale de référence. Ce système permet de s’orienter dans l’espace, d’ajuster ses mouvements et de se maintenir debout en dépit de toute contrainte. Une mauvaise position crée un grain de sable dans ce rouage et entraine alors une surconsommation d’énergie pouvant être associée à des douleurs dues à des contractions musculaires, une asymétrie de fonctionnement des muscles …
La régulation posturale se base sur 3 grandes portes d’entrée primaires :
l’œil, l’oreille interne ET LE PIED !!!
Posturologie
Elles permettent de transmettre les informations nécessaires au cerveau afin que l
Il est important de noter que la posturologie à une action sur des douleurs d’origines fonctionnelles et non organiques :
  • Douleurs organiques : généralement douleurs récentes, peut être validés par des examens complémentaires (IRM, scanner, radio) peuvent être soulagées par des semelles biomécaniques
  • Douleurs fonctionnelles : généralement douleurs anciennes devenues chronique présentant aucun signe anormal sur les examens complémentaires (IRM, scanner, radio) c’est ce type de douleurs qui peuvent être soulagées par des semelles de Posture.
De nombreuses pathologies (douleurs lombaires, cervicales, articulaires, musculaires, maux de tête, vertige) peuvent être la conséquence d’une mauvaise posture.
La cause de ces perturbations peut être liée bien entendu à une mauvaise position du pied (valgus/varus arrière pied) ou du membre inférieur (genu valgum, différence de longueur, bascule du bassin…) mais aussi à une mauvaise perception de ce dernier. Dans ce cas-là, c’est tout le système postural qui est dysfonctionnel, et les perturbations qui en découlent peuvent-être très éloignées du pied (cervicalgies, migraines, douleurs entre les omoplates, à l’épaule etc etc …)
Enfin, un trouble de la vue (divergence oculaire) ou une dysfonction de l’oreille interne peuvent également être à l’origine d’une dysfonction du système postural.

Et le podologue dans tous ça ?

Nous venons de voir que le pied est une entrée primaire du système postural et, qu’à ce titre, il nous informe de la position du corps par rapport au sol. Nous, podologues, pouvons donc en manipulant le capteur podal avoir une action sur la posture de l’individu.
Pour pouvoir travailler sur l’entrée podale, c’est-à-dire modifier les informations perçues par les capteurs podaux, le podologue posturologue possède une connaissance particulière de ces capteurs et de leur impact sur la posture de la tête aux pieds.

Le Capteur podal (rôle du pied dans la régulation posturale) :

L’ensemble de la face plantaire du pied présente des capteurs sensibles à des pressions de l’ordre du microgramme : les capteurs extéroceptifs et les capteurs proprioceptifs... Ces capteurs recueillent des informations qu’ils diffusent ensuite par l’intermédiaire de la moelle, vers le cerveau, le tronc cérébral et le cervelet qui sont le centre de régulation de la posture. En résumé, cela permet aux pieds d’indiquer le cerveau sur la nature du sol (dur, mou, accidenté, glissant) ainsi que sur la position globale du corps (en avant, en arrière, sur un côté…).
Posturologie

Action du podologue

Le Podologue déterminera à partir d’un examen clinique rigoureux le comportement de l’ensemble du corps ainsi que le comportement des 3 grandes entrées (test oculaire, test unipodal, rotation de tête, modification surface du sol…) et aura comme objectif de ramener le patient proche d’une verticalité et d’équilibre absolue (position de référence posturale).

Nous avons vu précédemment que le pied est capable de percevoir des modifications très subtiles de son environnement grâce à des récepteurs de pression, donc de donner de nouvelles informations au système nerveux central.
L’expérience clinique et les études scientifiques nous apprennent que des micro-cales de 1 mm à 6mm permettent une « remédiation posturale ». C’est en modifiant la perception du capteur podal par le cerveau ou plus exactement par le système nerveux central que ce dernier permet de créer une nouvelle posture en ajustant le tonus musculaire postural.
C’est là toute l’efficacité des semelles de posture, elles ne font pas que redresser le pied pour avoir une action sur le reste du corps elles stimulent directement le système nerveux central qui est le chef d’orchestre du système postural, et qui va lui-même améliorer la posture et l’équilibre.

Ces semelles vont permettre au patient d’adopter une nouvelle position plus proche de la physiologie, et de rééquilibrer l’ensemble de la posture. Cette nouvelle position entrainera une réharmonisation du tonus musculaire et donc une position plus confortable.

Dans certains cas, des parasites posturaux peuvent encore persister et ne pas être du ressort du podologue, Le travail de la posture étant un travail pluri disciplinaire Mr DAVANT vous fera bénéficier de son réseaux de professionnels de Santé qualifié dans la posture (dentiste, ostéopathe, ORL, Ophtalmologiste, orthoptistes, kinésithérapeute, neurologue…) afin de traiter les dysfonctions posturales.
Nous contacter
Du lundi au vendredi
de 8h à 20h
Sur rendez-vous uniquement
22 Rue Jean-Jacques Rousseau,
33200 Bordeaux
Vous appréciez, partagez !
Guillaume Davant Télèphone05 33 06 04 11
Adresse22 Rue Jean-Jacques Rousseau
33200 Bordeaux