La podologie pédiatrique :
L’enfant n’est pas un mini-adulte, effectivement soumis au phénomène de la croissance chaque âge présente ses propres caractéristiques. L’enfant acquis la marche entre 12 et 18 mois, puis différents étapes se démarquent :Jusqu’à 2 ans :
La morphologie normale est en « genu varum » (« Lucky Luke », forme en « O ») les chevilles peuvent être en contact mais un espace persiste entre les deux genoux.3 ans à 8 ans :
la morphologie habituelle est en « genu valgum » (jambe en X) les deux genoux se touchent et un écart entre les deux chevilles persistent.
Quand nous consulter ?
- Si l’enfant présente quelconque douleur
- Chutes récurrentes
- Pieds plats
- Marche sur la pointe des pieds
- Marche les pieds en dedans
- Lorsque l’enfant présente une asymétrie entre les deux jambes
- Une augmentation de la déformation des genoux avec la croissance
8 ans -10 ans :
Il faut surveiller les phénomènes de torsion tibiale apparaissant avec la croissance permettant l’ouverture de l’angle du pas. Certaines pathologies dues à la croissance peuvent faire leurs apparitions comme la maladie de Sever : l’enfant se plaint de douleurs dans le talon au sport ou à la marche pouvant l’empêcher de poursuivre son activité. Cette pathologie est souvent exagérée par des troubles de la marche ou de la posture que votre podologue peut corriger par le biais de semelles orthopédiques et permettre à votre enfant de ne plus souffrir et de pouvoir continuer son sport. Sans semelles la douleur au talon peut mettre plus d’un an avant de disparaitre.
Quand nous consulter ?
- Douleurs quelconques
- Déformation prononcée genoux
- Démarches disgracieuses
- Votre enfant s’assoit encore les jambes en W ou n’arrive pas à s’assoir en tailleur
10ans-14/16ans :
Les phénomènes rotatoires des membres inférieurs sont révolus et l’enfant doit présenter des jambes « axés ». D’autant plus que certaines douleurs de croissance peuvent être présentes avec leurs pathologies comme l’Osgood Schlatter (genou), maladie de Renander (sésamoïde), maladie de Kohler Mouchet (naviculaire)… Toutes ces douleurs sont étroitement liées au pied, à la démarche ou à la posture et peuvent être soulagées par le podologue.L’objectif principal de cette tranche d’âge est le dépistage le plus précoce possible d’une éventuelle scoliose. En effet, le pic de croissance de la colonne vertébrale arrivant avec l’adolescence et l’arrivée du cartable lourd (passage en 6ème) une surveillance du dos et de la colonne est indispensable car c’est à cet âge-là que des pathologies comme la scoliose vraie, la maladie de Scheuermann peuvent faire leur apparition. Différents types de Scoliose

Quand nous consulter ?
- Douleurs quelconques
- Persistance déformation genoux/ pieds
- Démarche ou posture disgracieuse
- Pathologies cités plus haut
- Douleurs de croissance
- Douleurs localisées au dos