05 33 06 04 11

Objet de votre demande

Informations personnelles

05 33 06 04 11
22 Rue Jean-Jacques Rousseau 33200 Bordeaux
Vous appréciez, partagez !
Guillaume Davant 05 33 06 04 11
22 Rue Jean-Jacques Rousseau 33200 Bordeaux

Soins spécifiques de pédicurie-podologie à Bordeaux – Caudéran

Les soins des ongles et des déformations d'orteils

L’orthonyxie

L’orthonyxie corrige les courbures des ongles à l’aide d’un appareillage qui va permettre à l’ongle de retrouver une courbure proche de la physiologie, et donc cupprimer le conflit entre l’ongle et le bourrelet unguéale.


L’orthoplastie

L’orthoplastie lutte contre les déformations articulaires grâce à une prothèse amovible faite en élastomère de silicone. L’orthoplastie permet de protéger et de lutter contre les cors, les hallux valgus, orteils en griffes…
 
En cas d’atteinte totale ou partielle d’un ongle, l’onychoplastie permet de le remplacer à l’aide d’un dispositif destiné à cet effet. Cette technique s’applique en cas d’absence intégrale ou partielle d’un ongle. L’appareillage permet la protection du lit de l’ongle afin d’éviter lors de la repousse de l’ongle un conflit entre le bourrelet antérieure de la peau de l’orteil et l’ongle de repousse. Bien entendu une fois posée l’onychoplastie reste en place malgré une activité physique et ne craint pas le contact de l’eau (douche, sport aquatique, baignade).
 
Tous ces appareillages sont modelés sur le patient et lui sont donc unique et fait entièrement sur mesure par le pédicure-podologue

 

Le K-Taping ou Kinesio taping

Le K-Taping ou Kinesio taping  Le Kinésio-Taping est une méthode, développée par le docteur Kenzo Kase, qui a pour principe de soulager la douleur mais pas seulement il permet de soigner la blessure et augmente la vitesse de récupération.
L’idée de base est que les muscles ne sont pas uniquement responsables des mouvements l’avancée majeure est qu’ils sont aussi des vecteurs de la circulation sanguine et lymphatique qui sont les deux mécanisme majeure de la réparation tissulaire
Le Kinesio Taping® est donc une façon différente d’aborder les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires.
Le strapping classique crée une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes, cependant en exerçant une pression sur la zone lésionnelle cela enduit  une réduction de la circulation sous cutanée et bloque le fonctionnement. Le Kinesio Taping®, lui, permet une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique. En effet celui-ci va augmenter l’espace interstitiel en soulevant la peau, en créant des circonvolutions à la surface de celle-ci. Le résultat est une diminution de la pression et de l’irritation des mécano-récepteurs sous cutanés ce qui avantage la récupération et la réparation tissulaire donc la guerison.es. Le strapping classique crée une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes mais exerce une pression sur la zone lésionnelle ce qui induit une réduction de la circulation sous cutanée.
 
En fonction de sens de pose de la bande, de la tension, et de la coupe les effets sont multiples :
 
  • sur la fonction musculaire : il facilite ou inhibe la contraction musculaire, selon le type d’application;
  • la réduction de la douleur par diminution de la pression sur les mécanorécepteurs;
  • l'Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique aidant à éliminer l’excès d’œdème et le drainage des hématomes;
  • permet une réadaptation de la fonction articulaire en aidant au fonctionnement naturel de l’articulation. (il améliore les amplitudes et la stabilité articulaires)
La pose du Kinésio Taping tient pendant 4 ou 5 jours, il résiste à l’eau et à la transpiration, ce qui permet un soulagement efficace et un traitement 24h/24 pendant cette durée.
 
Source : www.kinesiotaping-france.fr

 

La diabétologie et les lésions du pied

Parmi les conséquences du diabète, il y a les pathologies qui se manifestent généralement au niveau des pieds. On observe notamment neuropathie sensorielle, cette perte de la sensibilité, qui  favorise l’apparitions de lésions non ressenties par le patient. De plus des troubles artériels causés par le diabète perturbe grandement la cicatrisation des lésions  D’où la nécessité d’une surveillance de l’apparition de lésions et des soins de pédicurie spécifiques en raison du haut risque infectieux.
 
Un suivi adéquat du pied du diabétique et le maintien d’un bon contrôle prévoient les lésions des pieds et suppriment les complications. L’intervention d’un pédicure et podologue spécialisé  est essentielle pour assurer le suivi et l’entretien de la santé de vos pieds.