05 33 06 04 11

Objet de votre demande

Informations personnelles

05 33 06 04 11
22 Rue Jean-Jacques Rousseau 33200 Bordeaux
Vous appréciez, partagez !
Guillaume Davant 05 33 06 04 11
22 Rue Jean-Jacques Rousseau 33200 Bordeaux

Podologie - Cabinet de pédicure-podologue à Bordeaux – Caudéran

Votre cabinet de pédicurie et podologie à Bordeaux-Caudéran vous propose des consultations de podologie pour prévenir toute pathologie du pied, des chevilles, des genoux, des hanches, du dos, de la colonne vertébrale. Les pieds jouent un rôle primordial au quotidien car ils maintiennent notre corps debout, nous soutiennent et nous permettent de marcher, courir. Les pédicures podologues du cabinet Davant et Gairot ont pour rôle de préserver la santé des pieds et par le biais d’orthèses plantaires de soigner les divers troubles de la statique et de la posture qui peuvent affecter le corps et être responsable de vos douleurs .
 

La podologie et les pathologies du pied

La podologie et les pathologies du pied La pratique de la podologie couvre la prévention, le diagnostic et la prise en charge des pathologies qui peuvent toucher les membres inférieurs, notamment le pied et la cheville mais aussi les genoux, les hanches, le dos ... Les pieds supportent le poids et ancrent le corps au sol, d’où leur importance et la nécessité d’en prendre soin. De plus, la voute plantaire, est extrêmement sensible, elle est parsemée de Nerf qui informent en permanence le cerveau et ont un rôle prépondérant dans le maintien de la posture.
Suite à un bilan podologique (faire un lien avec paragraphe » Le déroulement de la consultation ») et postural complet  et des examens cliniques complémentaires pour diagnostiquer le problème, ces pathologies sont soignées grâce à des traitements adéquats comme les semelles orthopédiques, les contentions, les médicaments, les pommades… 
 
Le bilan Podologique et Postural
 
Votre podologue commencera la consultation par un interrogatoire complet, le but étant de définir vos motifs de consultations, quels sont vos douleurs et sur quelles parties du corps elles se trouvent, si vous avez déjà eu ce genre de problèmes, vos antécédents médicaux, l’analyses des radios, IRM ou échographies…). Faire ce point d’anamnèse est très important il va orienter spécifiquement notre examen.
Il faut imaginer le corps humain comme un collier de perles qui lors de la posture debout à pour fermoir le pied. C’est ainsi que des douleurs même largement au dessus du pied et qui pour le patient semblent souvent isolées, font en réalité partie d’un tout, d’un ensemble, sont liées par des chaines articulaires, neuro musculaires et ont toutes pour finalité le Pied qui nous ancre au sol.
Le but final de votre Podologue sera donc de vous soulager en jouant, stimulant, au niveau du pied.
 
Le but de l’examen clinique podologique et postural va donc être de comprendre les dysfonctionnements, l’éthiologie, la cause de vos maux, de poser un diagnostique précis.
Durant le bilan, il va être amené à analyser vos empreintes plantaires, vos centres de gravité et de pression podale, vos appuis plantaire et le déroulement de la marche sur une plateforme podométrique reliée à un ordinateur et grâce à un podoscope. Puis procéder à une étude minutieuse de la marche ou de la course par analyse vidéo sur Tapis de course. Mais encore, un examen palpatoire et bio mécanique ou fonctionnel de la zone douloureuse sur table d’examen. Et enfin d’un examen postural poussé pour analyser le comportement de vos vertèbre une par une, de vos cervicales, de votre bassin et de vos membres inférieurs.
 
Une fois le diagnostique posé le Podologue determinera quel traitement adopter en fonction des troubles et douleurs.
 

La confection de semelles orthopédiques

La confection de semelles orthopédiques  Traitement curatif amovible sur mesure, les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires traitent les troubles des pieds d’origine mécanique, les troubles de la posture, les troubles de la marche et les troubles statiques à l’origine de pathologies mu membre inférieur ou du dos .
 Selon la pathologie diagnostiquée, on distingue différents types de semelles orthopédiques, à savoir les semelles thermoformées, semelles thermo soudées, semelles de posture par stimulation plantaire, semelles classiques par élément.
 Le port de semelles apporte un soulagement au niveau du pied, de la cheville, du genou, des hanches ou du dos. Nos semelles orthopédique corrigent et compensent les appuis plantaires, les déformations osseuses du pied et les mouvements excessifs des articulations, elle agissent non seulement sur le pied mais sur toute la posture.
 
Tous nos matériaux sont sélectionnés en fonction de leur caractéristiques d’amorti, de maintient ou de correction spécifiquement à chaque patient, à chaque pathologie, et sont traités contre le développement de bactérie, champignons ou moisissures, ils sont imputrescibles.
 
Seul un podologue certifié a le droit de proposer et de fabriquer des semelles sur mesure apportant une correction ou une modification de la posture du pied ou des étages supérieurs pouvant traiter les causes de vos pathologies.
 
Les semelles orthopédiques sont donc sur mesure et adaptées à vous et vous seul, le plan d’appareillage sera défini durant un bilan podologique et postural très précis et complet grâce à de nombreux tests, manœuvres et analyses
 

Les spécialisations votre podologue

La podologie du sport et ses pathologies


A chaque sport sa particularité ! Football, tennis, rugby, basket, handball, tennis, golf, cyclisme, running  (course à pied sur marathon, semi marathon, trails, 10km, minimaliste), la marche, dans les sports de glisse, ski, snowboard, skate, surf, roller dans les sports de précision comme le tir à l’arc chaque sport est spécifique, et dans chaque sport vos pieds vos appuis joue un role dans le maintient de la posture, de l’équilibre et dans la réalisation du geste parfait.
L’intérêt du podologue du sport comme Guillaume DAVANT, est justement d’analyser les mouvements spécifiques à chaque sport, de connaitre les gestes techniques, les caractéristiques du terrain, le matériel utilisé, conseiller sur les programmes d’entrainements, et bien sûr, étudier et donner des conseils sur la chaussure de sport.

De plus, Les sportifs sont sujets à diverses pathologies, souvent typique du sport pratiqué ou liés à l’entraînement intensif.
 La pratique de la podologie du sport permet de traiter ces pathologies, de remédier à ces troubles et d’apaiser les souffrances du sportif. à savoir :
 

  • les douleurs au niveau du pied,
  • Entorses ou instabilité de cheville
  • Tendinites
  • Contusions
  • Elongations
  • déchirures
  •  la périostite tibiale,
  •  l’arthrose prématurée,
  •  les chocs sur le talon
  • syndrome de l’essuie glace ou tendinite du facia lata
  • syndrome femoro-patellaire ou syndrome rotulien
  • entorses genoux, ligaments croisés ou latéraux
  •  …
 
 

La podologie et les enfants :

 
L’enfant n’est pas un mini-adulte, effectivement soumis au phénomène de la croissance chaque âge présente ses propres caractéristiques.
L’enfant acquis la marche entre 12 et 18 mois, puis différents étapes se démarquent :
  • Jusqu’à 2 ans : la morphologie normale est en « genu varum » (« lucky luke », forme en « O ») les chevilles peuvent être en contact mais un espace persiste entre les deux genoux.
  • 3 ans à 8ans : la morphologie habituelle est en « genu valgum » (jambe en X)  les deux genoux se touchent mais un écart entre les deux chevilles persistent.

Quand consulter ?

  • Chutes récurrentes
  • Lorsque l’enfant présentent une asymétrie entre les deux jambes
  • Une augmentation de la déformation des genoux avec la croissance
  • Si l’enfant présente quelconque douleur
 
  • 8 ans -10 ans : certains os présentent des noyaux secondaires, c'est-à-dire un petit morceau d’os, qui va venir s’ossifier comme par exemple le calcanéum. Cette calcification peut être douloureuse et créer des pathologies comme la maladie de Sever . Egalement les  phénomènes de torsion tibiale apparaissent avec  la croissance permettant l’ouverture de l’angle du pas.

Quand nous consulter ?

  • Douleurs quelconques
  • Déformation prononcée genoux
  • Démarches disgracieuses
  • Impossibilité de s’assoir en tailleur, s’assoit en « W »
 
  • 10ans-14/16ans : les phénomènes rotatoires des membres inférieurs sont révolus et l’enfant doit présenter des jambes « axés ». Le pic de croissance arrivant avec l’adolescence associé au cartable lourd (passage en 6 ème) une surveillance du dos est indispensable car cette pathologie comme la scoliose vrai, la maladie de Scheuermann peuvent faire leur apparition. Bien entendu les douleurs de croissance sont présentes avec leurs pathologies comme l’Osgood Schlatter (genou), maladie de Renander (sésamoïde), maladie de Kohler Mouchet (naviculaire)…
 

Quand nous consulter ?

  • Persistance déformation genoux/ pieds
  • Démarche disgracieuse
  • Pathologies cités plus haut
  • Douleurs de croissance
  • Douleurs localisées au dos
  • Douleurs quelconques

 
Remarque : les pathologies sont classées selon l’âge, bien évidemment tiré d’études basées sur des moyennes cependant une pathologie peut apparaître plus tôt ou plus tard car chaque enfant à son propre rythme et sa propre croissance.